POP-UP STORE & EXPO
12 au 27 décembre 2022
POP-UP STORE | FRIENDSHIP Colours of the Chars
Le 12 décembre, un pop-up store de FRIENDSHIP Colours of the Chars ouvrira ses portes dans le bloc A du Nordstrooss.
Heures d’ouverture : tous les jours de 11.00 à 18.00 heures
FRIENDSHIP Colours of the Chars vous offre une gamme de produits faits main par les femmes des îles nomades appelées “chars” au nord du Bangladesh. Ces accessoires et idées cadeaux durables permettent à plus de 240 femmes des centres de formation d’améliorer leurs conditions de vie et leur apportent dignité et espoir.
Pour vos cadeaux de fin d’année, venez découvrir les merveilleuses couleurs et la qualité de leurs articles de décoration, de leurs écharpes, leurs sacs et leurs colliers aux détails exceptionnels faisant de chaque article une pièce unique. Tissés, brodés ou décorés avec des imprimés utilisant la méthode traditionnelle des blocs de bois, avec chaque article c’est un peu de leur histoire qu’elles partagent avec vous.
EXPOSITION | « A la découverte des îles Nomades du Bangaldesh »
En même temps, vous pouvez admirer l’exposition sur un voyage dans les îles nomades du Bangladesh, organisé par l’ONG Friendship, dans le Pop-Up Store. Les photos ont été prises par Marc Reiff. Le vernissage aura lieu le lundi 12 décembre à 18h00 dans le bloc A du Nordstrooss en présence de la fondatrice et directrice de l’ONG Friendship, Runa Khan.
QUI EST FRIENDSHIP COLOURS OF THE CHARS?
FRIENDSHIP Colours of the Chars est une marque de mode et de style de vie de Friendship Enterprise. En tant qu’entreprise sociale de l’ONG Friendship, ils travaillent avec les femmes les plus isolées et les plus marginalisées des Chars (îles fluviales) dans les districts de Gaibandha et Kurigram au Bangladesh.
« Nous donnons [aux femmes des îles nomades] la possibilité et les compétences, tout en vous faisant profiter de leur savoir-faire, de leur créativité et de leur habileté manuelle. Elles nous aident à protéger et à préserver la culture et la tradition du Bangladesh, tout en se donnant les moyens de construire leur propre identité sociale au sein de leurs propres communautés ». – Runa Khan, fondatrice et directrice de l’ONG Friendship.
FRIENDSHIP Colours of the Chars est actif dans le secteur de la ‘Slow Fashion’. L’idée est que chaque vêtement contient les histoires des personnes qui l’ont fabriqué et l’histoire des techniques utilisées – des métiers à tisser manuels vieux de plusieurs décennies, des teintures végétales naturelles, l’impression en bloc et la broderie traditionnelles ainsi que des tissus en pur coton et en soie. Ils ne sont pas seulement précieux pour une saison, mais pour toute une vie.
Alors que les entreprises mondiales opèrent un changement du haut vers le bas, Colours est né de la volonté de créer des opportunités pour tous – du bas vers le haut ! Aujourd’hui, ils sont là avec une approche unique, sociale, éthique et « précoce » à la mode pour faire face à la crise mondiale.
« La plus grande différence réside dans la manière dont nos produits sont fabriqués, notamment en ce qui concerne les tissus. Seules des techniques traditionnelles de tissage (métiers à tisser manuels), de teinture, d’impression et de broderie sont utilisées. Tous les matériaux utilisés sont du pur coton et de la soie. Mais surtout, les couleurs utilisées sont des colorants 100% naturels ou sans azoïques. Nos tissus sont ceux que vous aimez porter, tout comme nos belles tisseuses aiment les fabriquer ! » – Nazra Mahjabeen Sabet, directrice adjointe, Friendship Colours of the Chars.
Vous trouverez plus d’informations sur www.friendshipenterprise.com.