
LA SNCT ET LA SNCA AU NORDSTROOSS
A partir de 2020, nous acceuillons le SNCT et la SNCA chez nous au Nordstrooss.
En interview avec Gilles Feith.
Quand le poste de contrĂ´le de Marnach ouvrira-t-il ses portes? Est-ce que la station de contrĂ´le Ă Wilwerwiltz
restera ouverte? Si oui, pour combien de temps?
ou quand sera-t-elle fermée?
Les travaux préparatoires à la construction du poste de contrôle
à Marnach ont commencé début 2019.
Entretemps les travaux de gros œuvre sont terminés
et l’Ă©quipement technique est en cours d’installation,
de sorte que l’ouverture prĂ©visionelle de la station devra se faire au premier trimestre 2020. Les capacitĂ©s de
de la station de contrôle à Wilwerwiltz seront continuellement réduites en fonction de la demande des rendez-vous.
En théorie la station de Wilwerwiltz pourra fermer ses portes 4 semaines
après la mise en service de la station à Marnach. »
Pouvez-vous contrôler tous les véhicules?
En raison de la très bonne connexion au réseau routier
nous allons, contrairement Ă notre station de Wilwerwiltz,
vérifier toutes les catégories de véhicules.
Cette offre vise principalement nos clients privés
ainsi que des clients commerciaux du nord du pays,
ce qui a essentiellement l’avantage d’ĂŞtre proche du client
et un service amélioré. »
Combien de véhicules pouvez-vous
contrĂ´ler par jour? Puis-je venir sans rendez-vous?
La station de Marnach est ouvert en semaine de 7h00 Ă 19h00 et
les samedis de 7h30 Ă 13h30.
Chaque jour, environ 100 véhicules répartis sur 2 pistes, principalement
voitures, seront contrôlés. Cependant, cela dépendra de la
demande du client et il y aura des fenêtres temporelles reservés
aux camions et tracteurs. Pour minimiser le temps d’attente et la durĂ©e du contrĂ´le
les clients privĂ©s et commerciaux devront prendre un rendez-vous pour l’examen principal ainsi que pour l’examen de suivi, en terme d’une satisfaction accrue de nos clients.
Pourquoi avez-vous choisi l’emplacement Ă Marnach
(Nordstrooss)?
Depuis la réforme du contrôle technique en
2016 et l’ouverture au marchĂ© du contrĂ´le technique
la SNCT travaille dans un environnement concurrentiel et
a du en consĂ©quence adapter sa stratĂ©gie d’entreprise.
Pour s’adapter aux circonstances et
pour répondre aux exigences des clients
le conseil d’administration de la SNCT a approuvĂ© la construction d’une petite et flexible station Ă un rĂ©seau routier bien connectĂ©e,
dans le nord du pays. Le choix est tombé
sur la zone commerciale de Marnach, avec une connection optimale à la N7 qui est l’une des principales artères du nord
du pays. L’Ă©volution positive de la dĂ©mographie et la proximitĂ© aux autres mĂ©tiers Ă©taient un argument supplĂ©mentaire pour un
emplacement au Nord
L’offre de ce service Ă proximitĂ© du client,
avec de petites stations permet une plus grande
flexibilité en terme des besoins et de
la satisfaction du client.  »
Quelle est la différence entre SNCT et SNCA?
La SNCA est responsable de l’approbation de tous les vĂ©hicules luxembourgeois
et pour la délivrance de tous les
permis de conduire. Les examens du permis de conduire
sont également sous la responsabilité de la SNCA.
De plus, la SNCA est responsable de l’agrĂ©ation des vĂ©hicules pour toute conversion
ou modification. La SNCA doit réaliser les activités susmentionnées au nom du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics prescrit
par la loi. L’ouverture du bureau de
la SNCA est prévu pour début janvier 2020.
SNCA
Pourquoi avez-vous choisi l’emplacement Marnach
(Nordstrooss)?
La SNCA a besoin d’un emplacement bien connectĂ© Ă l’infrastructure routière et doit ĂŞtre facilement accessible avec les transports publics.
Puis-je venir sans rendez-vous?
Pour l’immatriculation du vĂ©hicule, la SNCA travaille principalement sur rendez-vous. Cependant, les affaires en relation avec le permis de conduire, la mise hors circulation ou autres petites prĂ©occupations peuvent ĂŞtre traitĂ©es sans rendez-vous. »
La SNCT effectue environ 450.000 contrĂ´les techniques chaque annĂ©e et grâce Ă ces contrĂ´les, la SNCT dĂ©tecte plus de 67.000 vĂ©hicules constituant un danger sur la voie publique. Le plus grand nombre est rejetĂ© pour cause des problèmes de freins, de pneus, de suspensions etc. donc, les Ă©lĂ©ments en contact direct avec la route. Afin de minimiser l’impact environnemental, le catalogue comprend Ă©galement un contrĂ´le des Ă©missions pour vĂ©rifier si le vĂ©hicule rĂ©pond aux normes de la lĂ©gislation europĂ©enne des Ă©missions.