LA SNCT ET LA SNCA AU NORDSTROOSS

A partir de 2020, nous acceuillons le SNCT et la SNCA chez nous au Nordstrooss.

En interview avec Gilles Feith.

Quand le poste de contrôle de Marnach ouvrira-t-il ses portes? Est-ce que la station de contrôle à Wilwerwiltz
restera ouverte? Si oui, pour combien de temps?
ou quand sera-t-elle fermée?

Les travaux préparatoires à la construction du poste de contrôle
à Marnach ont commencé début 2019.
Entretemps les travaux de gros œuvre sont terminés
et l’équipement technique est en cours d’installation,
de sorte que l’ouverture prévisionelle de la station devra se faire au premier trimestre 2020. Les capacités de
de la station de contrôle à Wilwerwiltz seront continuellement réduites en fonction de la demande des rendez-vous.
En théorie la station de Wilwerwiltz pourra fermer ses portes 4 semaines
après la mise en service de la station à Marnach. »

Pouvez-vous contrôler tous les véhicules?
En raison de la très bonne connexion au réseau routier
nous allons, contrairement à notre station de Wilwerwiltz,
vérifier toutes les catégories de véhicules.
Cette offre vise principalement nos clients privés
ainsi que des clients commerciaux du nord du pays,
ce qui a essentiellement l’avantage d’être proche du client
et un service amélioré. »

Combien de véhicules pouvez-vous
contrôler par jour? Puis-je venir sans rendez-vous?

La station de Marnach est ouvert en semaine de 7h00 à 19h00 et
les samedis de 7h30 à 13h30.
Chaque jour, environ 100 véhicules répartis sur 2 pistes, principalement
voitures, seront contrôlés. Cependant, cela dépendra de la
demande du client et il y aura des fenêtres temporelles reservés
aux camions et tracteurs. Pour minimiser le temps d’attente et la durée du contrôle
les clients privés et commerciaux devront prendre un rendez-vous pour l’examen principal ainsi que pour l’examen de suivi, en terme d’une satisfaction accrue de nos clients.

Pourquoi avez-vous choisi l’emplacement à Marnach
(Nordstrooss)?

Depuis la réforme du contrôle technique en
2016 et l’ouverture au marché du contrôle technique
la SNCT travaille dans un environnement concurrentiel et
a du en conséquence adapter sa stratégie d’entreprise.
Pour s’adapter aux circonstances et
pour répondre aux exigences des clients
le conseil d’administration de la SNCT a approuvé la construction d’une petite et flexible station à un réseau routier bien connectée,
dans le nord du pays. Le choix est tombé
sur la zone commerciale de Marnach, avec une connection optimale à la N7 qui est l’une des principales artères du nord
du pays. L’évolution positive de la démographie et la proximité aux autres métiers étaient un argument supplémentaire pour un
emplacement au Nord
L’offre de ce service à proximité du client,
avec de petites stations permet une plus grande
flexibilité en terme des besoins et de
la satisfaction du client.  »

Quelle est la différence entre SNCT et SNCA?
La SNCA est responsable de l’approbation de tous les véhicules luxembourgeois
et pour la délivrance de tous les
permis de conduire. Les examens du permis de conduire
sont également sous la responsabilité de la SNCA.
De plus, la SNCA est responsable de l’agréation des véhicules pour toute conversion
ou modification. La SNCA doit réaliser les activités susmentionnées au nom du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics prescrit
par la loi. L’ouverture du bureau de
la SNCA est prévu pour début janvier 2020.

SNCA

Pourquoi avez-vous choisi l’emplacement Marnach
(Nordstrooss)?

La SNCA a besoin d’un emplacement bien connecté à l’infrastructure routière et doit être facilement accessible avec les transports publics.

Puis-je venir sans rendez-vous?
Pour l’immatriculation du véhicule, la SNCA travaille principalement sur rendez-vous. Cependant, les affaires en relation avec le permis de conduire, la mise hors circulation ou autres petites préoccupations peuvent être traitées sans rendez-vous. »

La SNCT effectue environ 450.000 contrôles techniques chaque année et grâce à ces contrôles, la SNCT détecte plus de 67.000 véhicules constituant un danger sur la voie publique. Le plus grand nombre est rejeté pour cause des problèmes de freins, de pneus, de suspensions etc. donc, les éléments en contact direct avec la route. Afin de minimiser l’impact environnemental, le catalogue comprend également un contrôle des émissions pour vérifier si le véhicule répond aux normes de la législation européenne des émissions.