fbpx

PEOPLE HELPING PEOPLE

FRIENDSHIP est une organisation sociale internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans des communautés pauvres, isolées et défavorisées. Depuis sa création en 2002, cette organisation à but non lucratif s’est attachée à renforcer les communautés locales et à promouvoir le développement durable.

Nordstrooss Shopping Mile Marnach soutient l’organisation FRIENDSHIP dans ses projets d’aide au Bangladesh, aussi bien par des dons financiers que par des ressources matérielles et immatérielles !

SEPTEMBRE 2023
L
SEPTEMBRE 2023

Stand de vente à la Braderie

Pendant notre braderie des 8 et 9 septembre, FRIENDSHIP Colours of the Chars a vendu les accessoires faits main des femmes Chars du Bangladesh sur son stand dans le Nordstrooss.

 

AOUT 2023
L
Friendship nordstrooss
AOUT 2023

Exposition du Rickshaw

Admirez le rickshaw coloré de FRIENDSHIP dans le bloc A du Nordstrooss.

JANVIER 2023
L
Friendship gallery
JANVIER 2023

Exposition de photos au CMN

En raison de son succès, l’exposition « A la découverte des îles nomades du Bangladesh » a été prolongée. Jusqu’au début de l’année 2024, il est possible de voir les photos prises lors du voyage vers les îles Chars isolées du Bangladesh au Centre Médical Nordstrooss.

DÉCEMBRE 2022
L
Friendship inauguration
DÉCEMBRE 2022

Exposition de photos dans le bloc A du Nordstrooss

Parallèlement à l’ouverture du pop-up store FRIENDSHIP COLOURS OF THE CHARS, les visiteurs ont pu découvrir du 12 au 27 décembre 2010 l’exposition de photos « À la découverte des îles Nomades du Bangladesh » au Nordstrooss. Cette exposition présentait des photos impressionnantes des îles Chars et de leurs habitants, capturées par Marc Reiff au cours de son voyage.

DÉCEMBRE 2022
L
Friendship gallery
DÉCEMBRE 2022

Pop-Up Store à Marnach

Le premier projet commun entre FRIENDSHIP et le Nordstrooss a été l’ouverture du pop-up store de FRIENDSHIP COLOURS OF THE CHARS dans la galerie du Nordstrooss Shopping Mile Marnach. Du 12 au 27 décembre 2022, les clients ont pu découvrir une série d’accessoires colorés et d’idées de cadeaux durables dans ce magasin éphémère.

NOVEMBRE 2022
L
Friendship boat
NOVEMBRE 2022

Soutien de longue date du Nordstrooss

Après un voyage inspirant dans les îles nomades du Bangladesh, organisé par l’ONG FRIENDSHIP, les exploitants du Nordstrooss Shopping Mile Marnach se sont montrés profondément impressionnés par les projets et l’aide apportés par l’organisation. En réponse, ils ont non seulement fait un don financier généreux, mais ont également assuré leur soutien de longue date à FRIENDSHIP.

2020
L
Friendship working
2020

FRIENDSHIP Colours of the Chars

L’un des objectifs de FRIENDSHIP est d’aider les communautés vulnérables et d’améliorer leurs conditions économiques en les aidant à renforcer leurs capacités et en créant des opportunités de revenus et d’emploi. Par exemple, les femmes des îles nomades sont formées au tissage par FRIENDSHIP et sont employées de manière permanente dans des centres de tissage, de couture et de confection. Dans ces centres, elles confectionnent à la main des accessoires durables tels que des écharpes, des taies d’oreiller et des colliers. Afin de rendre les produits et les compétences des femmes des Chars accessibles aux consommateurs conscients du monde entier, FRIENDSHIP a créé une entreprise sociale FRIENDSHIP Colours of the Chars. La vente de ces produits faits main permet à plus de 240 femmes des centres de formation du Bangladesh d’améliorer leurs conditions de vie.

L
Friendship persons

CRÉER DE L‘AUTONOMIE

FRIENDSHIP s’engage à renforcer les communautés isolées en leur permettant de faire entendre leur voix, d’accéder à l’éducation et de faire valoir leurs droits fondamentaux. Grâce à des programmes de formation sur l’intégration, le renforcement des capacités et le développement économique, la gestion des catastrophes et la résistance au climat, FRIENDSHIP offre des emplois décents et équitables dans des régions où les possibilités d’emploi sont extrêmement limitées, en particulier pour les femmes.

L
Friendship Bangladesh

S’ADAPTER AU CLIMAT

En raison des conditions géographiques et climatiques et de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles liées au changement climatique, il est de plus en plus nécessaire de recourir à des mesures de prévention, d’adaptation et de renforcement de la résilience des populations. FRIENDSHIP met en œuvre de manière participative et inclusive, en collaboration avec les autorités locales, des solutions d’adaptation locales innovantes dont la pertinence a été préalablement évaluée par les gouvernements internationaux et les agences des Nations unies. L’un des projets est par exemple le reboisement de mangroves, considérées comme particulièrement efficaces en termes de stockage de CO2 et qui constituent en outre une barrière naturelle protégeant la population contre les pires effets des cyclones, de l’érosion et des raz-de-marée.

L
Friendship person

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ

FRIENDSHIP s’efforce constamment d’améliorer durablement la qualité de vie des communautés en développant leurs moyens de subsistance, en diversifiant leurs sources de revenus, en garantissant leur sécurité alimentaire et en proposant des produits de microfinance adaptés à leurs besoins. Grâce à des programmes de formation gratuits, les femmes des communautés villageoises dans le besoin ont par exemple la possibilité d’apprendre des compétences techniques et de gagner suffisamment pour subvenir aux besoins de leurs familles dans des régions reculées grâce à la fabrication durable de produits uniques faits à la main.

L
Friendship boat

SAUVER DES VIES

En 2002, FRIENDSHIP a commencé ses activités avec un hôpital flottant dans des régions d’îles fluviales où il était impossible de mettre en place des infrastructures fixes. Aujourd’hui, il s’est transformé en un système de santé à trois niveaux, composé d’hôpitaux, de cliniques satellites mobiles et d’assistants communautaires. FRIENDSHIP donne ainsi accès à des services de santé essentiels à plus de 6,5 millions de personnes. En outre, FRIENDSHIP prend les mesures nécessaires pour réduire les pertes en vies humaines dues aux catastrophes naturelles, notamment par le biais de ses programmes de prévention et d’adaptation au changement climatique, d’aide en cas de catastrophe et de sensibilisation.

L
Friendship Slogans

4 ENGAGEMENTS

FRIENDSHIP adopte une approche globale, axée sur les besoins. L’organisation travaille en étroite collaboration avec les communautés locales afin de comprendre leurs besoins et leurs priorités et de les impliquer dans la planification et la mise en œuvre des projets. De cette manière, elle s’assure que l’aide est efficace et a un impact à long terme. FRIENDSHIP fonde ses projets sur quatre engagements fondamentaux : Sauver des vies, lutter contre la pauvreté, s’adapter au climat et créer de l’autonomie.

2002
L
2002

Fondation de FRIENDSHIP

En 2002, Runa Khan a fondé l’organisation FRIENDSHIP après avoir vu l’état des îles fluviales isolées du nord du Bangladesh, appelées « Chars ». Ces îles sédimentaires s’érodent constamment et sont sujettes aux inondations, aux tornades, à la famine et aux aléas climatiques permanents, ce qui limite la construction d’infrastructures durables. Ainsi, il y a quelques années, ces îles fluviales ne disposaient que de très peu d’infrastructures et les habitants avaient à peine accès aux choses les plus élémentaires comme l’eau courante, l’électricité, le gaz, les écoles et les hôpitaux. La création de FRIENDSHIP il y a plus de 20 ans a marqué une étape importante dans l’amélioration des conditions de vie dans les Chars : l’organisation à but non lucratif s’efforce depuis plus de deux décennies d’améliorer durablement la qualité de vie des communautés locales.